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This page was last edited on 12 March , at By using this site, you agree to the Terms of Use and Privacy Policy. Does Anybody Here Know Denny? In Praise of Older Women. The Hounds of Notre Dame. The Plouffe Family Les Plouffe. Sweet Lies and Loving Oaths Doux aveux.

The Tin Flute Bonheur d'occasion. Joshua Then and Now. Bach and Broccoli Bach et Bottine. I've Heard the Mermaids Singing. The Revolving Doors Les Portes tournantes. The Outside Chance of Maximilian Glick. Jesus of Montreal Jésus de Montréal. Love Crazy Amoureux fou. The Company of Strangers. I Love a Man in Uniform. The Sex of the Stars Le Sexe des étoiles.

Love and Human Remains. The Confessional Le Confessionnal. Les détails n'ont rien d'anodin: Henri Salvador dans sa volonté de ne plus être dépendant des maisons de disque a une démarche d'une modernité étonnante et surtout sonne comme absolument personne d'autres à l'époque dans l'Hexagone, un authentique précurseur!

La face B est peut-être encore meilleure: Sex Man est un gros délire au texte bien relevé écrit pas le complice de toujours Bernard Michel autour du sexe évidemment. L'époque s'y prêtait particulièrement l'amour libre, la pilule Guitare fuzz au son crade, boite à rythmes sous amphétamine, voix perverse Sur quelques accords jazzy et une mélodie largement pompée sur le thème de Batman, Salvador se lance ainsi dans un inventaire à la Prévert autour du sexe, c'est unique à bien des égards en plus de sonner comme absolument rien d'autre à l'époque en France.

The Shadows furent un des grands groupes instrumentaux anglais du début des années 60, peut-être même le plus grand! Avant les Beatles, la Strato Fiesta Red d'Hank Marvin faisait rêver tous les apprentis guitaristes s'échinant à tenter de reproduire le son d' Apache. Le groupe, qui accompagnait aussi Cliff Richards, fut largement ringardisé par la vague Beat.

Ainsi en les Shadows tentent de se relancer et enregistrent le morceau vocal The Dreams I Dream une bluette un peu terne Les coquins avaient cependant caché sur le simple une fantastique face B: Scotch on the Socks un jeu de mot avec on the rocks? Les Shadows se fendent en effet d'un instrumental groovy avec une fantastique ligne de basse et une guitare dopée à la wah-wah, une pédale sortie en Wizzard est l'une des nombreuses aventures musicales du génie méconnu Roy Wood.

La discographie et les tubes de l'intéressé sont si pléthoriques qu'il serait assez difficile d'en venir à bout au travers d'un seul article! Wood fonde à Birmingham les fantastiques The Move , un des meilleurs groupes anglais de pop psychédélique de la fin des années De son coté Wood fonde donc Wizzard , un groupe dont les singles absents des LPs sont de sublimes pastiches du Wall of Sound spectorien tandis que le premier album est plus intello, étrange, bancal On imagine la surprise des auditeurs de l'époque!

Le simple Ball Park Incident exprime assez bien la dichotomie entre les deux Wizzard: Bref une curiosité en simple pas bien chère mais fort sympathique Lynne et Wood sont aussi différents que semblables.

Les deux excellent dans l'art de la chanson pop mais sont également des pasticheurs ayant poussé l'exercice au rang d'art: Cependant, là où Lynne assume complètement d'être pop et en joue, Wood est plus instable, il semble vouloir maltraiter ses dons pour les chansons Ce qui ne l'empêche pas évidemment d'en écrire un paquet de fantastiques telles que les nombreuses mentionnées ici! Ils ont publié 4 albums entre et On est dans un registre encore une fois après Zoo! Bien sûr, la bonne surprise du disque est sur l'autre face Le titre évoque un autre délire celui des italiens Delirium et d'une de leurs faces B: Difficile de trancher, néanmoins les anglais réussissent un très beau morceau à l'ambiance mystérieuse, à la fois groovy et soigné Le genre de petites confiseries rock prog que j'apprécie beaucoup!

Parmi les groupes français importants du début des années 70 figure Zoo auteur de trois albums entre et Ils ne sont peut être pas aussi connus que les Variations ou Martin Circus mais ont marqué l'histoire du rock français avec leur premier album. Le label Barclay finit par publier l'album dans un relatif anonymat suite au succès d'un autre groupe dans cette veine rock teinté de cuivre: Chicago et son premier et excellent album Chicago Transit Authority.

Évidemment le disque est un bide le label ne sachant pas comment le vendre Deux sont publiés en France, un troisième semble n'avoir été édité qu'en Espagne avec sa superbe pochette vert fluo! Il contient une des très bonnes compositions du groupe Ramses signé de Michel Bonnecarrère qui fondera par la suite Ophiucus dont je pense vous reparler un jour aussi Il associe ainsi à une cadence groovy de subtiles accords et arrangements amenant une couleur originale et bienvenue, bref une très belle composition qui ne se trouve en 45 tours que sur un simple espagnol et sur le LP bien sûr.

Après le départ du chanteur Joël Daydé oui celui de Mammy Blue le groupe continue avec un nouveau chanteur et la suite sera couronné de d'avantage de succès mais a-t-elle la grâce de ce premier album? Zoo se fera en particulier un nom en accompagnant le gratin de la variété française, souvent avec d'excellents résultats d'ailleurs Nicoletta, Eddy Mitchell, Léo Ferré Ayant une fascination récente pour Henri Salvador qui a déjà fait l'objet de deux autres articles cette année pour son disque avec Michel Legrand et Boris Vian et son classique dystopique de Bêta Gamma L'ordinateur je continue avec un autre de ses très bons morceaux: Sorti en , il s'agit du seul vraiment bon morceau de l'EP, les trois autres chansons étant dans le registre parodique habituel de l'intéressé mais plutôt pas dans les réussites car certaines des parodies s'avèrent à mon sens très bonnes.

Le morceau n'a pas été enregistré de l'autre coté de la Manche mais en France avec en backing band l'excellent groupe de Jacques Denjean dont l'esprit était de s'inspirer des fameux Mar-Keys de Memphis. Jacques Denjean mérite donc aussi toute votre attention si jamais vous cherchez des disques français 60s en broc car certaines de ses productions propres sont très recherchées et à raison par exemple la superbe Névrose à écouter sur youtube. Si la libéralisation des ondes radios fut une des grandes mesures de Mitterrand, le monopole de l'état fut contesté des décennies auparavant, notamment par la station Europe 1 créé en , l'une des plus célèbres radios périphériques avec par exemple RMC Radio Monte Carlo ou encore RTL Radio Télé Luxembourg.

Ainsi pour contourner l'interdiction, l'émetteur était installé en Sarre, une région allemande alors sous protectorat français. Parmi les émissions populaires auprès des jeunes sur la station figure certainement Salut Les Copains aussi connu sous le nom de SLC.

Cette émission destiné principalement aux adolescents fut un des grands vecteurs de la musique yéyé en France. Ses présentateurs Daniel Filipacchi et Frank Ténot imposèrent un ton moins compassé et plus direct, ils diffusèrent aussi tous les nouveaux tubes de Johnny, Sylvie mais aussi parfois de la pop britannique Au milieu des années soixante, SLC perdit de son influence, en effet progressivement les goûts du public jeune évoluèrent et cherchèrent des artistes peut-être un peu plus incisifs et personnels.

L'émergence de Dutronc ou Antoine en exprime cette tendance: En , en pleine vague Musique Pop elle disparaît dans un relatif anonymat Une autre émission d'Europe 1 à destination des jeunes a tout pour retenir notre attention: Animé par le journaliste Michel Lancelot décédé en , elle exprime la quintessence des changements s'opérant entre et ses années de diffusion , une période marquée par les révoltes étudiantes à travers le monde notamment le Printemps de Prague.

Son ton plus mature transcendée par la contre-culture qui irrigue l'occident beatniks et désormais hippie séduisit les anciens auditeurs de SLC devenu de jeunes adultes, étudiants en fac pour certains d'entre eux. Les génériques de l'émissions sont particulièrement chouettes, on en recense trois, tous excellents le premier d'entre eux avait d'ailleurs eu son article ici il y a presque dix ans et été cité une seconde fois il y a trois ans et demi Tiger de Brian Auger and The Trinity , paru en , est un excellent morceaux groovy 60s porté par l'orgue hammond fiévreux d'un des plus doués représentant du genre anglais Brian Auger , certainement plus percutant que son collègue Georgie Fame que j'aime beaucoup par ailleurs.

La performance vocale n'est pas fantastique surtout si l'on compare avec les sorties accompagnées de l'incroyable chanteuse Julie Driscoll mais le morceau fouraille suffisamment pour que ce détail n'en soit qu'un Le morceau est produit par Giorgio Gomelsky , décédé en début d'année dans un relatif anonymat Ce personnage de l'ombre fut pourtant clef dans la British Invasion. Peut-être pas aussi important que ne le furent Brian Epstein et Andrew Loog Oldham managers respectifs des Beatles et des Stones lors de leurs ascensions, le Suisse d'origine géorgienne fut pourtant un maillon essentiel de l'époque.

Premier imprésario des Stones il dirigea, suite à leur perte, les Yardbirds. Il produisit pas mal de disques, notamment pour des petits français comme Johnny Hallyday.

Loin de s'arrêter après les sixties, l'intéressé embarqua en France à la fin de la décennie et fut impresario de Gong ou Magma. Il joua un rôle décisif dans la création d'un circuit de MJC pour les groupes progressifs de l'époque en France et enfin on le retrouvât à New York pote avec Bill Laswell alors en pleine création du groupe Material!

Bref, une figure de l'ombre dont le rôle essentiel pour la musique que nous aimons se devait d'être un peu plus mis en lumière et je suis content de pouvoir en dire un mot à l'occasion de cet article. Il fait un étonnant lien entre scène britannique sixties, rock progressif français et disco déviante new-yorkaise. Mais revenons-en à nos chers génériques de Campus! La seconde saison de Campus se fit ainsi au son de Take One de The Golden Pot un 45 tours très apprécié des collectionneurs de jerks 60s.

Instrumental frénétique marqué par le rythme et un orgue acide à souhait, le titre est enlevé et débridé. Discogs n'apporte que peu d'information sur le groupe dont voici l'unique sortie il existe cependant un EP compilant les deux morceaux avec deux morceaux des Maledictus Sound, une rareté garantie!

La pochette fournit quelques informations sur le groupe mais elles pourraient être fausses Enregistré le 25 avril au studio Regent New Sound s'agit-il du même lieu que le Regent Sound Studio où les Stones firent leur premier album? Payne, annoncé comme directeur musical. Sean Garcia serait-il Sylvain Garcia, un français dont les crédits dans la variété 70s française ne sont pas négligeables?

Une hypothèse à considérer! À noter que la face B Motive sans être aussi folle que Take One se défend très bien dans le genre instrumental groovy nerveux et dansant! Enfin finissons notre tour des génériques de Campus, par le dernier recensé d'entre eux qui accompagna l'émission en mais extrait de l'album Devotion paru en Si le public ne le découvrit véritablement qu'à partir de la fin des années soixante avec les premiers albums sous son nom Extrapolation en paru sur le label de Giorgio Gomelsky , l'intéressé avait déjà un CV conséquent.

Il n'enregistra pas ou peu avec ces artistes à l'exception de Graham Bond et Bowie apparemment mais ces années lui permirent certainement de développer son style unique.

Ainsi McLaughlin put devenir une des figures essentielles du jazz-rock en participant notamment à de nombreux classiques de Miles Davis dans sa période électrique tel que Bitches Brew. N'étant pas assez connaisseur du jazz-rock et de John McLaughlin je ne saurais vous dire en quoi Marbles est typique ou non de son style En revanche le morceau entretien un dialogue intéressant avec ses deux prédécesseurs.

Le début du morceau marqué par une séquence de batterie jouée par Buddy Miles du Band of Gypsys d'Hendrix où les toms sont mis en avant convoque take one. L'instrumentation conserve également une tonalité cohérente avec Tiger et Take One: Marbles, paru en , présente aussi quelques similitude avec un disque sorti un an plus tôt: Ainsi se clôt la saga Campus, une aventure radiophonique de 4 ans aux génériques mythiques et plus fantastiques les uns que les autres.

Lequel est le meilleur d'entre eux?

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