Sexe interdit le sexe dans la cuisine pdf

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La relation espace-sexe fonctionne dans les deux sens. Geography studies all types of social processes. Sex and sexualities are among them. The geography of sex starts with the places where sexual acts take place, a statement that calls for an epistemological reflexion. Places are loaded with values, senses, sensations, feelings, willpowers. Those are the support for desires and pleasures.

In this, places cannot be only considered as a structural force, the also are matrix. Indeed, the relation sex-space goes both ways. Territoriality and territorialisation of sexual practices are thus decomposed. Dans cette vision des choses sexe et genre se confondent et sont naturalisés. Pierre Gentelle répond à cette question par un très vieil adage, comme une parodie de Foucault et de Deleuze, parce que: Plus récemment, la thèse de Marianne Blidon , Distance et rencontre: Mais aussi les travaux de Raymonde Séchet sur la prostitution où la ville est présentée à travers ses espaces sexuels mercantiles.

La production scientifique anglophone est plus ancienne: À leur suite, nombre de travaux ont focalisé sur les communautés gays et lesbiennes, puis sur les bisexuels ou des groupes marginaux tels les sadomasochistes, ou encore sur les réseaux des trafics humains et des violences corporelles. Ceci dit, trois questions doivent être posées pour animer la réflexion géographique sur le sexe et les sexualités: La liste serait interminable.

On considère plutôt que les lieux servent de support à des pratiques sexuelles, quelle que soit leur nature. Le sexe est localisable, certes, mais il est bien plus que cela: Cependant les lieux des pratiques du sexe ne se cantonnent pas uniquement aux lieux du quotidien domestique. La chambre, la salle de bain, la cuisine offrent un certain confort pour les pratiques liées au sexe dans les sociétés où la censure religieuse fut répandue.

Ils ne sont pourtant que de simples exemples des lieux décidés comme lieux intimes, éloignés des espaces de pudeur. Des lieux-cultes existent dans les sociétés de modernité avancée: Les lieux les plus banals servent à certaines pratiques. La notion de détournement du sens des lieux prend ici tout son sens.

En effet, des groupes culturels et sociaux investissent de leurs sentiments et de leurs plaisirs, souvent inavouables publiquement, les lieux, bref les détournent de leur utilité, fonction ou signification. La question de la visibilité est de première importance. La fonction première des toilettes publiques, des bureaux, des piscines communales, des voitures, des jardins, etc.

Et pourtant, ces lieux ultra-banals sont détournés au profit des jouissances humaines. Le sens, le sensuel, les sensations doivent être pris en compte dans cette fabrique des lieux du sexe greffée sur les lieux de la quotidienneté.

Pour Denis Retaillé , le lieu est plus que le simple cadre vidalien: Le premier lieu transgresse les normes.

Il détourne un endroit familial en un lieu orgiaque. En revanche, le détournement existe quand même pour la maison close. Le sexe anonyme est une pratique qui met des protagonistes en scène sans savoir qui ils sont Eribon, La musique, le langage, les attitudes, la mode naissent en ville. Du moins pour les pratiques sexuelles. Elle est aussi le lieu des frustrations. Ces deux sentiments sont souvent complémentaires et largement visibles en ville.

Cet observateur scrute, au détour des rues sombres et étroites, des étreintes amoureuses noctambules. Des quartiers entiers se spécialisent dans le sexe, où le moindre espace montre du sexe ou le suggère.

Ce phénomène est intimement lié aux échanges culturels existants entre les communautés rurales et citadines. Le mode de vie rural est influencé par le mode de vie communautaire urbain.

Ces jeunes gens construisent leur identité sexuelle à partir des valeurs du travail rural et aussi des rapports générationnels. La ville nocturne est-elle une autre ville que son double diurne? Le lieu se couple donc avec le temps. Pierre Gentelle rappelle que le sexe est même présent dans la culture du coton en Ouzbékistan. Il en est de même pour les fêtes qui closent les vendanges dans chaque exploitation viticole. Les exemples seraient nombreux.

La culture est certainement un facteur explicatif des temporalités du sexe. La position sociale interfère énormément. Au XVIII e siècle, le libertinage au sein de la société aulique se concentre essentiellement pendant la journée, alors que les couches plus populaires travaillent. Il existe aussi de véritables périodes consacrées aux plaisirs. Il en est ainsi du carnaval antillais qui dure une semaine. Le plaisir, lui est autre chose.

Il est la concrétisation du désir. Il fait partie du passé, le désir est une tendance devenue consciente. Les p orteurs du chromosome Y , sont quant à eux, plus rapides mais moins résistants. Et puisque seule la nature du spermatozoïde détermine le sexe de l'embryon, les spécificités de ces gamètes sont décisives. Reste maintenant à définir la date exacte de l'ovulation et pour se faire vous pourrez vous rapporter à votre courbe de température ou à un test urinaire , plus fiable.

Pour avoir une fille , la maman doit avoir une alimentation riche en calcium et pauvre en sel. Cette fois ci, ce sont les propriétés chimiques et non plus physiques de la glaire cervicales qui entrent en jeu. Une alimentation spécifique de la mère pourrait modifier légèrement ce pH et favoriser le passage de tel ou tel type de spermatozoïde: Les progrès de la procréation médicalement assistée PMA pourraient aussi permettre de choisir le sexe de bébé.

Ainsi, grâce à la génétique, il est possible de déterminer les spermatozoïdes porteurs du chromosome X ou Y. Cette technique appelée la méthode Ericsson , est basée sur le poids des spermatozoïdes:. L'idée est de réaliser une fécondation in-vitro FIV , puis d' analyser l'ADN de l'embryon pour savoir s'il est porteur de la maladie ou non. Si l'embryon est sain, il est implanté dans l'utérus en vue d'une grossesse. Connaître le sexe de votre enfant dès la sixième semaine de grossesse vous tenterait bien?

Une méthode de dépistage précoce du sexe du foetus est commercialisée en Grande-Bretagne. Toutefois, les responsables de l'Agence de biomédecine ont indiqué que la France n'autoriserait pas, sur son sol, ce test de dépistage génétique.

Pour autant, cette institution n'interdit en rien de recourir à cette pratique en envoyant une goutte de sang de la mère à la société américaine DNA Worlwide , désormais implantée aussi en Angleterre. Reposant sur la présence dans le sang de la mère d'un ADN foetal caractéristique du chromosome Y , la méthode n'est pas considérée comme un diagnostic médical aux Etats-Unis, où elle est commercialisée depuis Aujourd'hui, et depuis , la loi interdit le diagnostic biologique prénatal du sexe du bébé en dehors de certaines indications médicales.

En effet, celui ci est autorisé au sein de centres spécialisés placés sous le contrôle de l'Agence de biomédecine, si les parents sont exposés au risque de transmettre une maladie génétique. Sachant que dans ces conditions le diagnostic est entièrement pris en charge par la collectivité, l es autorités sanitaires et éthiques déclarent ne pas pouvoir autoriser le développement de cette méthode en France.

Chaque semaine, votre suivi de grossesse personnalisé: BeautyLab Doctipharma Mon Docteur. Un article Un médicament.


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Bernard Dantier, sociologue, 9 mai On ne naît pas femme: Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. En tant qu'il existe pour soi l'enfant ne saurait se saisir comme sexuellement différencié. Si, bien avant la puberté, et parfois même dés sa toute petite enfance, elle nous apparaît déjà comme sexuellement spécifiée, ce n'est pas que de mystérieux instincts immédiatement la vouent à la passivité, à la coquetterie, à la maternité: Peu à peu il apprend à percevoir les objets comme distincts de lui: D'une manière immédiate le nourrisson vit le drame originel de tout existant qui est le drame de son rapport à l'Autre.

C'est dans l'angoisse que l'homme éprouve son délaissement. Fuyant sa liberté, sa subjectivité, il voudrait se perdre au sein du Tout: Il ne parvient jamais à abolir son moi séparé: C'est dans cette perspective qu'il faut interpréter les conduites de l'enfant: Il semble que ce soit à partir du moment où il saisit son reflet dans les glaces - moment qui coïncide avec celui du sevrage - qu'il commence à affirmer son identité: Que le miroir proprement dit joue un rôle plus ou moins considérable, il est certain que l'enfant commence vers six mois à comprendre les mimiques de ses parents et à se saisir sous leur regard comme un objet.

Il est déjà un sujet autonome qui se transcende vers le monde: Lorsque l'enfant grandit, il lutte de deux façons contre le délaissement originel. Il essaie de nier la séparation: Et il essaie de se faire justifier par le suffrage d'autrui. Les adultes lui apparaissent comme des dieux: Il éprouve la magie du regard qui le métamorphose tantôt en un délicieux petit ange, tantôt en monstre. Ces deux modes de défense ne s'excluent pas: Quand la séduction réussit, le sentiment de justification trouve une confirmation charnelle dans les baisers et les caresses reçus: La séduction, la parade représentent un stade plus complexe, moins facile, que le simple abandon dans les bras maternels.

Dans ce monde aussi incertain, aussi imprévisible que l'univers de Kafka, on trébuche à chaque pas. C'est ici que les petites filles vont d'abord apparaître comme privilégiées. Un homme ne se regarde pas dans les glaces Les exigences auxquelles on le soumet impliquent immédiatement une valorisation.

On valorisera donc l'enfant en valorisant son double. Par la suite il incarnera dans son sexe sa transcendance et sa souveraineté orgueilleuse. Le sort de la fillette est très différent. Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner. Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance: Elle a un extrême souci de tout ce qui se passe au-dedans d'elle, elle est dès le départ beaucoup plus opaque à ses propres yeux, plus profondément investie par le trouble mystère de la vie, que le mâle.

La petite fille cependant ne peut s'incarner dans aucune partie d'elle-même. En compensation on lui met entre les mains, afin qu'il remplisse auprès d'elle le rôle d'alter ego, un objet étranger: La grande différence c'est que, d'une part, la poupée représente le corps dans sa totalité et que, d'autre part, elle est une chose passive. Par là, la fillette sera encouragée à s'aliéner dans sa personne tout entière et à considérer celle-ci comme un donné inerte.

Ce narcissisme apparaît si précocement chez la fillette, il jouera dans sa vie de femme un rôle si primordial qu'on le considère volontiers comme émanant d'un mystérieux instinct féminin. Mais nous venons de voir qu'en vérité ce n'est pas un destin anatomique qui lui dicte son attitude. La différence qui la distingue des garçons est un fait qu'elle pourrait assumer d'une quantité de manières.

Le pénis constitue certainement un privilège, mais dont le prix naturellement diminue quand l'enfant se désintéresse de ses fonctions excrétoires et se socialise: En vérité, l'influence de l'éducation et de l'entourage est ici immense.

L'immense chance du garçon, c'est que sa manière d'exister pour autrui l'encourage à se poser pour soi. Mais ce qui est très important, c'est qu'il n'y a pas d'opposition fondamentale entre le souci de cette figure objective qui est sienne et sa volonté de s'affirmer dans des projets concrets.

C'est en faisant qu'il se fait être, d'un seul mouvement. A moins qu'elle ne mène une vie très solitaire, même si les parents autorisent des manières garçonnières, l'entourage de la petite fille, ses amies, ses professeurs en seront choqués. Il y aura toujours des tantes, des grand-mères, des cousines pour contrebalancer l'influence du père. Normalement, le rôle qui lui est assigné à l'égard de ses filles est secondaire. Une des malédictions qui pèse sur la femme … c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes.

On verra, plus loin, combien les rapports de la mère à la fille sont complexes: Pierre Gentelle rappelle que le sexe est même présent dans la culture du coton en Ouzbékistan. Il en est de même pour les fêtes qui closent les vendanges dans chaque exploitation viticole.

Les exemples seraient nombreux. La culture est certainement un facteur explicatif des temporalités du sexe. La position sociale interfère énormément. Au XVIII e siècle, le libertinage au sein de la société aulique se concentre essentiellement pendant la journée, alors que les couches plus populaires travaillent. Il existe aussi de véritables périodes consacrées aux plaisirs. Il en est ainsi du carnaval antillais qui dure une semaine. Le plaisir, lui est autre chose.

Il est la concrétisation du désir. Il fait partie du passé, le désir est une tendance devenue consciente. Il est évident que le sexe dit ordinaire prend différentes formes selon les individus. Chaque personne considère ses pratiques sexuelles comme ordinaires, seuls des groupes sociaux pratiquant un ensemble de codes et de valeurs sexuelles excluent de leur ordinaire les autres pratiques sexuelles.

Cette connaissance du monde passe inévitablement par les pratiques sexuelles. En Occident, les groupes ont fait du sexe un lieu des désirs et non pas des plaisirs: Comment appréhender les phénomènes spatiaux des plaisirs si les géographes se contentent de reprendre les catégories édictées par nos cultures?

Foucault détient, en partie, une clé de cette déconstruction. Il se focalise surtout sur les débuts du christianisme. Même si ce pourrait être une démarche scientifique intéressante, ces études semblent toujours pertinentes.

Selon une vision classique, le sexe et le genre sont distincts par leur nature. Le sexe renvoie à des différences biologiques alors que le genre a des différences culturelles de construction identitaire. Le sexe est aussi une construction culturelle. Le sexe est du genre, il ne faut pas faire la distinction entre les deux. Les identités masculines et féminines sont des constructions historiques.

Foucault , déconstruire les a priori faire une généalogie territoriale pour reprendre les idées de Foucault. Il en compte quatre.

Ces schèmes peuvent être considérés aussi comme des systèmes de fabriques territoriales. Autrement dit, chaque individu a assimilé plus ou moins consciemment un certain nombre de codes moraux édictés par son entourage. Il se met, alors, des barrières éthiques et refuse ou exagère ses propres pratiques sexuelles, créant ainsi un territoire imaginaire bien séparé de son territoire pragmatique sexuel. Par exemple, dans une logique chrétienne, la chambre est le territoire de la copulation ordinaire.

Les participants aux actes charnels considèrent ce lieu comme le territoire le plus approprié pour faire accepter les ébats amoureux. Les territoires éthiques du sexe sont clos. Les pratiques sexuelles doivent relever, dans les cultures judéo-chrétienne et musulmane, de la sphère du privé. Le sexe est emprisonné dans la sphère privée. De plus, ces mêmes bains se transforment en arène de rencontres sensuelles et corporelles spécialisées homosexualité, orgies, lieu de libertinage… , intégrant le tabou à la normativité des lieux.

La société qui cautionne ces pratiques sexuelles permet un changement de codes et de valeurs, offrant un transfert de comportements conventionnés. Le travail éthique ne fabrique donc pas des territorialités mais une territorialisation, processus très important pour comprendre les constructions territoriales du sexe. Le présent est un dispositif de ce que nous devenons et non pas de ce que nous sommes. Cette évolution montre bien les différences de conception qui ont mis en place le discours en même temps que les interdits.

Les individus en société se satisfont des grandes idées générales pour ne pas être confrontés à la perte du non adéquat. Pour faire une histoire du présent, il faut analyser les continuités trompeuses. Au moment des expériences sexuelles, les fétichistes territorialisent le lieu par les pratiques considérées comme tabou.

Et pourtant, ils ne font que produire une expérience historique singulière dans un temps du présent. La réponse est dans la fabrication territoriale téléologique. Pour un féminisme de la subversion , Paris, La Découverte.

Le Journal of rural studies consacrent de nombreux articles au genre, certains sur le sexe et les sexualités. Voir aussi la thèse de Mélina Germes sur le shopping à Bordeaux, ainsi que son article dans la revue CNRS issu de la journée de la géographie: Les enquêtes étaient informelles. Revue consacrée à la géographie culturelle, centrée sur les cultural studies.

Sommaire - Document précédent - Document suivant. Les espaces des masculinités. Pour une géographie des subjectivations 1. Utopie de la primauté urbaine du sexe: Le dispositif géographique de la sexualité: Subjectivations et usages des plaisirs: En guise de conclusion très provisoire Texte intégral PDF Signaler ce document.

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D'une manière immédiate le nourrisson vit le drame originel de tout existant qui est le drame de son rapport à l'Autre. C'est dans l'angoisse que l'homme éprouve son délaissement.

Fuyant sa liberté, sa subjectivité, il voudrait se perdre au sein du Tout: Il ne parvient jamais à abolir son moi séparé: C'est dans cette perspective qu'il faut interpréter les conduites de l'enfant: Il semble que ce soit à partir du moment où il saisit son reflet dans les glaces - moment qui coïncide avec celui du sevrage - qu'il commence à affirmer son identité: Que le miroir proprement dit joue un rôle plus ou moins considérable, il est certain que l'enfant commence vers six mois à comprendre les mimiques de ses parents et à se saisir sous leur regard comme un objet.

Il est déjà un sujet autonome qui se transcende vers le monde: Lorsque l'enfant grandit, il lutte de deux façons contre le délaissement originel.

Il essaie de nier la séparation: Et il essaie de se faire justifier par le suffrage d'autrui. Les adultes lui apparaissent comme des dieux: Il éprouve la magie du regard qui le métamorphose tantôt en un délicieux petit ange, tantôt en monstre. Ces deux modes de défense ne s'excluent pas: Quand la séduction réussit, le sentiment de justification trouve une confirmation charnelle dans les baisers et les caresses reçus: La séduction, la parade représentent un stade plus complexe, moins facile, que le simple abandon dans les bras maternels.

Dans ce monde aussi incertain, aussi imprévisible que l'univers de Kafka, on trébuche à chaque pas. C'est ici que les petites filles vont d'abord apparaître comme privilégiées. Un homme ne se regarde pas dans les glaces Les exigences auxquelles on le soumet impliquent immédiatement une valorisation. On valorisera donc l'enfant en valorisant son double.

Par la suite il incarnera dans son sexe sa transcendance et sa souveraineté orgueilleuse. Le sort de la fillette est très différent. Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner.

Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance: Elle a un extrême souci de tout ce qui se passe au-dedans d'elle, elle est dès le départ beaucoup plus opaque à ses propres yeux, plus profondément investie par le trouble mystère de la vie, que le mâle. La petite fille cependant ne peut s'incarner dans aucune partie d'elle-même. En compensation on lui met entre les mains, afin qu'il remplisse auprès d'elle le rôle d'alter ego, un objet étranger: La grande différence c'est que, d'une part, la poupée représente le corps dans sa totalité et que, d'autre part, elle est une chose passive.

Par là, la fillette sera encouragée à s'aliéner dans sa personne tout entière et à considérer celle-ci comme un donné inerte. Ce narcissisme apparaît si précocement chez la fillette, il jouera dans sa vie de femme un rôle si primordial qu'on le considère volontiers comme émanant d'un mystérieux instinct féminin. Mais nous venons de voir qu'en vérité ce n'est pas un destin anatomique qui lui dicte son attitude. La différence qui la distingue des garçons est un fait qu'elle pourrait assumer d'une quantité de manières.

Le pénis constitue certainement un privilège, mais dont le prix naturellement diminue quand l'enfant se désintéresse de ses fonctions excrétoires et se socialise: En vérité, l'influence de l'éducation et de l'entourage est ici immense. L'immense chance du garçon, c'est que sa manière d'exister pour autrui l'encourage à se poser pour soi. Mais ce qui est très important, c'est qu'il n'y a pas d'opposition fondamentale entre le souci de cette figure objective qui est sienne et sa volonté de s'affirmer dans des projets concrets.

C'est en faisant qu'il se fait être, d'un seul mouvement. A moins qu'elle ne mène une vie très solitaire, même si les parents autorisent des manières garçonnières, l'entourage de la petite fille, ses amies, ses professeurs en seront choqués.

Il y aura toujours des tantes, des grand-mères, des cousines pour contrebalancer l'influence du père. Normalement, le rôle qui lui est assigné à l'égard de ses filles est secondaire. Une des malédictions qui pèse sur la femme … c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. On verra, plus loin, combien les rapports de la mère à la fille sont complexes: On trouve le même processus chez les pédérastes, les joueurs, les drogués, chez tous ceux qui à la fois se flattent d'appartenir à une certaine confrérie et en sont humiliés: Ainsi, les femmes, quand une enfant leur est confiée, s'attachent, avec un zèle où l'arrogance se mélange à la rancune, à la transformer en une femme semblable à elles.

Dans les toutes premières années, elle se résigne sans trop de peine à ce sort. L'enfant se meut sur le plan du jeu et du rêve: La fillette peut compenser la supériorité actuelle des garçons par les promesses enfermées dans sa destinée de femme et que, déjà, elle réalise dans ses jeux.

La poupée n'est pas seulement son double: Pour aborder une géographie du sexe, il est nécessaire de se pencher en premier sur les lieux où se déroulent les actes.

Un postulat qui oblige à un détour épistémologique. Les lieux sont chargés de valeurs, de sens, de sensations, de sentiments, de volontés. Ils sont le support des désirs et des plaisirs.

La relation espace-sexe fonctionne dans les deux sens. Geography studies all types of social processes. Sex and sexualities are among them. The geography of sex starts with the places where sexual acts take place, a statement that calls for an epistemological reflexion. Places are loaded with values, senses, sensations, feelings, willpowers. Those are the support for desires and pleasures. In this, places cannot be only considered as a structural force, the also are matrix.

Indeed, the relation sex-space goes both ways. Territoriality and territorialisation of sexual practices are thus decomposed. Dans cette vision des choses sexe et genre se confondent et sont naturalisés. Pierre Gentelle répond à cette question par un très vieil adage, comme une parodie de Foucault et de Deleuze, parce que: Plus récemment, la thèse de Marianne Blidon , Distance et rencontre: Mais aussi les travaux de Raymonde Séchet sur la prostitution où la ville est présentée à travers ses espaces sexuels mercantiles.

La production scientifique anglophone est plus ancienne: À leur suite, nombre de travaux ont focalisé sur les communautés gays et lesbiennes, puis sur les bisexuels ou des groupes marginaux tels les sadomasochistes, ou encore sur les réseaux des trafics humains et des violences corporelles. Ceci dit, trois questions doivent être posées pour animer la réflexion géographique sur le sexe et les sexualités: La liste serait interminable. On considère plutôt que les lieux servent de support à des pratiques sexuelles, quelle que soit leur nature.

Le sexe est localisable, certes, mais il est bien plus que cela: Cependant les lieux des pratiques du sexe ne se cantonnent pas uniquement aux lieux du quotidien domestique. La chambre, la salle de bain, la cuisine offrent un certain confort pour les pratiques liées au sexe dans les sociétés où la censure religieuse fut répandue. Ils ne sont pourtant que de simples exemples des lieux décidés comme lieux intimes, éloignés des espaces de pudeur. Des lieux-cultes existent dans les sociétés de modernité avancée: Les lieux les plus banals servent à certaines pratiques.

La notion de détournement du sens des lieux prend ici tout son sens. En effet, des groupes culturels et sociaux investissent de leurs sentiments et de leurs plaisirs, souvent inavouables publiquement, les lieux, bref les détournent de leur utilité, fonction ou signification. La question de la visibilité est de première importance. La fonction première des toilettes publiques, des bureaux, des piscines communales, des voitures, des jardins, etc. Et pourtant, ces lieux ultra-banals sont détournés au profit des jouissances humaines.

Le sens, le sensuel, les sensations doivent être pris en compte dans cette fabrique des lieux du sexe greffée sur les lieux de la quotidienneté. Pour Denis Retaillé , le lieu est plus que le simple cadre vidalien: Le premier lieu transgresse les normes. Il détourne un endroit familial en un lieu orgiaque. En revanche, le détournement existe quand même pour la maison close. Le sexe anonyme est une pratique qui met des protagonistes en scène sans savoir qui ils sont Eribon, La musique, le langage, les attitudes, la mode naissent en ville.

Du moins pour les pratiques sexuelles. Elle est aussi le lieu des frustrations. Ces deux sentiments sont souvent complémentaires et largement visibles en ville. Cet observateur scrute, au détour des rues sombres et étroites, des étreintes amoureuses noctambules. Des quartiers entiers se spécialisent dans le sexe, où le moindre espace montre du sexe ou le suggère. Ce phénomène est intimement lié aux échanges culturels existants entre les communautés rurales et citadines.

Le mode de vie rural est influencé par le mode de vie communautaire urbain. Ces jeunes gens construisent leur identité sexuelle à partir des valeurs du travail rural et aussi des rapports générationnels. La ville nocturne est-elle une autre ville que son double diurne?

Le lieu se couple donc avec le temps. Pierre Gentelle rappelle que le sexe est même présent dans la culture du coton en Ouzbékistan. Il en est de même pour les fêtes qui closent les vendanges dans chaque exploitation viticole.

Les exemples seraient nombreux. La culture est certainement un facteur explicatif des temporalités du sexe. La position sociale interfère énormément. Au XVIII e siècle, le libertinage au sein de la société aulique se concentre essentiellement pendant la journée, alors que les couches plus populaires travaillent.

Il existe aussi de véritables périodes consacrées aux plaisirs.



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Peu à peu il apprend à percevoir les objets comme distincts de lui: D'une manière immédiate le nourrisson vit le drame originel de tout existant qui est le drame de son rapport à l'Autre. C'est dans l'angoisse que l'homme éprouve son délaissement.

Fuyant sa liberté, sa subjectivité, il voudrait se perdre au sein du Tout: Il ne parvient jamais à abolir son moi séparé: C'est dans cette perspective qu'il faut interpréter les conduites de l'enfant: Il semble que ce soit à partir du moment où il saisit son reflet dans les glaces - moment qui coïncide avec celui du sevrage - qu'il commence à affirmer son identité: Que le miroir proprement dit joue un rôle plus ou moins considérable, il est certain que l'enfant commence vers six mois à comprendre les mimiques de ses parents et à se saisir sous leur regard comme un objet.

Il est déjà un sujet autonome qui se transcende vers le monde: Lorsque l'enfant grandit, il lutte de deux façons contre le délaissement originel. Il essaie de nier la séparation: Et il essaie de se faire justifier par le suffrage d'autrui.

Les adultes lui apparaissent comme des dieux: Il éprouve la magie du regard qui le métamorphose tantôt en un délicieux petit ange, tantôt en monstre.

Ces deux modes de défense ne s'excluent pas: Quand la séduction réussit, le sentiment de justification trouve une confirmation charnelle dans les baisers et les caresses reçus: La séduction, la parade représentent un stade plus complexe, moins facile, que le simple abandon dans les bras maternels.

Dans ce monde aussi incertain, aussi imprévisible que l'univers de Kafka, on trébuche à chaque pas. C'est ici que les petites filles vont d'abord apparaître comme privilégiées.

Un homme ne se regarde pas dans les glaces Les exigences auxquelles on le soumet impliquent immédiatement une valorisation. On valorisera donc l'enfant en valorisant son double. Par la suite il incarnera dans son sexe sa transcendance et sa souveraineté orgueilleuse. Le sort de la fillette est très différent. Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner.

Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance: Elle a un extrême souci de tout ce qui se passe au-dedans d'elle, elle est dès le départ beaucoup plus opaque à ses propres yeux, plus profondément investie par le trouble mystère de la vie, que le mâle. La petite fille cependant ne peut s'incarner dans aucune partie d'elle-même. En compensation on lui met entre les mains, afin qu'il remplisse auprès d'elle le rôle d'alter ego, un objet étranger: La grande différence c'est que, d'une part, la poupée représente le corps dans sa totalité et que, d'autre part, elle est une chose passive.

Par là, la fillette sera encouragée à s'aliéner dans sa personne tout entière et à considérer celle-ci comme un donné inerte. Ce narcissisme apparaît si précocement chez la fillette, il jouera dans sa vie de femme un rôle si primordial qu'on le considère volontiers comme émanant d'un mystérieux instinct féminin. Mais nous venons de voir qu'en vérité ce n'est pas un destin anatomique qui lui dicte son attitude. Il se focalise surtout sur les débuts du christianisme. Même si ce pourrait être une démarche scientifique intéressante, ces études semblent toujours pertinentes.

Selon une vision classique, le sexe et le genre sont distincts par leur nature. Le sexe renvoie à des différences biologiques alors que le genre a des différences culturelles de construction identitaire.

Le sexe est aussi une construction culturelle. Le sexe est du genre, il ne faut pas faire la distinction entre les deux. Les identités masculines et féminines sont des constructions historiques. Foucault , déconstruire les a priori faire une généalogie territoriale pour reprendre les idées de Foucault. Il en compte quatre. Ces schèmes peuvent être considérés aussi comme des systèmes de fabriques territoriales. Autrement dit, chaque individu a assimilé plus ou moins consciemment un certain nombre de codes moraux édictés par son entourage.

Il se met, alors, des barrières éthiques et refuse ou exagère ses propres pratiques sexuelles, créant ainsi un territoire imaginaire bien séparé de son territoire pragmatique sexuel. Par exemple, dans une logique chrétienne, la chambre est le territoire de la copulation ordinaire. Les participants aux actes charnels considèrent ce lieu comme le territoire le plus approprié pour faire accepter les ébats amoureux. Les territoires éthiques du sexe sont clos.

Les pratiques sexuelles doivent relever, dans les cultures judéo-chrétienne et musulmane, de la sphère du privé. Le sexe est emprisonné dans la sphère privée. De plus, ces mêmes bains se transforment en arène de rencontres sensuelles et corporelles spécialisées homosexualité, orgies, lieu de libertinage… , intégrant le tabou à la normativité des lieux.

La société qui cautionne ces pratiques sexuelles permet un changement de codes et de valeurs, offrant un transfert de comportements conventionnés. Le travail éthique ne fabrique donc pas des territorialités mais une territorialisation, processus très important pour comprendre les constructions territoriales du sexe. Le présent est un dispositif de ce que nous devenons et non pas de ce que nous sommes.

Cette évolution montre bien les différences de conception qui ont mis en place le discours en même temps que les interdits. Les individus en société se satisfont des grandes idées générales pour ne pas être confrontés à la perte du non adéquat. Pour faire une histoire du présent, il faut analyser les continuités trompeuses. Au moment des expériences sexuelles, les fétichistes territorialisent le lieu par les pratiques considérées comme tabou. Et pourtant, ils ne font que produire une expérience historique singulière dans un temps du présent.

La réponse est dans la fabrication territoriale téléologique. Pour un féminisme de la subversion , Paris, La Découverte. Le Journal of rural studies consacrent de nombreux articles au genre, certains sur le sexe et les sexualités. Voir aussi la thèse de Mélina Germes sur le shopping à Bordeaux, ainsi que son article dans la revue CNRS issu de la journée de la géographie: Les enquêtes étaient informelles. Revue consacrée à la géographie culturelle, centrée sur les cultural studies. Sommaire - Document précédent - Document suivant.

Les espaces des masculinités. Pour une géographie des subjectivations 1. Utopie de la primauté urbaine du sexe: Le dispositif géographique de la sexualité: Subjectivations et usages des plaisirs: Les progrès de la procréation médicalement assistée PMA pourraient aussi permettre de choisir le sexe de bébé. Ainsi, grâce à la génétique, il est possible de déterminer les spermatozoïdes porteurs du chromosome X ou Y.

Cette technique appelée la méthode Ericsson , est basée sur le poids des spermatozoïdes:. L'idée est de réaliser une fécondation in-vitro FIV , puis d' analyser l'ADN de l'embryon pour savoir s'il est porteur de la maladie ou non.

Si l'embryon est sain, il est implanté dans l'utérus en vue d'une grossesse. Connaître le sexe de votre enfant dès la sixième semaine de grossesse vous tenterait bien? Une méthode de dépistage précoce du sexe du foetus est commercialisée en Grande-Bretagne. Toutefois, les responsables de l'Agence de biomédecine ont indiqué que la France n'autoriserait pas, sur son sol, ce test de dépistage génétique.

Pour autant, cette institution n'interdit en rien de recourir à cette pratique en envoyant une goutte de sang de la mère à la société américaine DNA Worlwide , désormais implantée aussi en Angleterre. Reposant sur la présence dans le sang de la mère d'un ADN foetal caractéristique du chromosome Y , la méthode n'est pas considérée comme un diagnostic médical aux Etats-Unis, où elle est commercialisée depuis Aujourd'hui, et depuis , la loi interdit le diagnostic biologique prénatal du sexe du bébé en dehors de certaines indications médicales.

En effet, celui ci est autorisé au sein de centres spécialisés placés sous le contrôle de l'Agence de biomédecine, si les parents sont exposés au risque de transmettre une maladie génétique. Sachant que dans ces conditions le diagnostic est entièrement pris en charge par la collectivité, l es autorités sanitaires et éthiques déclarent ne pas pouvoir autoriser le développement de cette méthode en France.

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