Une pièce sexe prise de force sexe

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La sexualité déniée affleure sans cesse. Il fonctionne dès lors non plus en redondance, mais sur le mode ironique. En effet, Mrs Rafi a distribué, dans le rôle de Cerbère, gardien des Enfers, la jeune Mafanwy Price qui, par souci de réalisme, a scrupuleusement observé son chien Roger: Et elle répond aux félicitations du pasteur en ces termes: I wonder, Miss Price, if I might ask you to — sc.

Lieux-refuges obscurs car la boutique de Hatch regorge de recoins sombres, comme autant de cavernes de Caliban, où se dissimulent ses comparses: Autant de lieux sombres où sont confinées les subversives pulsions: Thrse shears are part of my hand [ Le lien métonymique entre le velours et Mrs Rafi sert à préfigurer, dans les minutes qui suivent, la blessure infligée à Mrs Rafi: Étrange héros, en effet, que ce Willy qui se borne à rester en bordure et à regarder: Il faut attendre la phase ultime pour que le regard se recentre sur lui, évaluant le résultat des épreuves subies, en un schéma de transformation, avec validation finale.

He had dark eyes. The fire shone on his face. I saw it reflected in the sea. Même lorsque tout est consommé, il reste ce rougeoiement profond, figure de douleurs enfouies, évoqué par Willy:. If you look at life closely it is unbearable. What people suffer, what they do to each other, how they hate themselves, anything good is cut down and trodden on, the innocent and the victims are like dogs digging rats from a hole, or an owl starving to death in a city.

It is all unbearable but that is where you have to find your strength. What else is there? An owl starving to death in a city. So you should never turn away. If you do lose everything. Turn back and look into the fire. Listen to the howl of the flames. The rest is lies. Sur la marge, il vit ses expériences initiatiques. Symboliquement il y renaît à la vie, renaissance exprimée en termes visuels, par plusieurs signes redondants.

À Rose, qui fait le point: Does living excite you? Ce signe de monstration dépassionné, est exhibé par Rose, la fiancée du défunt Colin — décidément très pédagogue — comme victoire sur la mort, en ces termes: Where are you going? Comme dans les rites tribaux, les injonctions viendront des aînés du même sexe: En outre, lorsque Willy finit par affirmer ses valeurs, Rose, adhère en ces termes: Enfin, la mêlée générale sur la falaise, qui aboutit à la désacralisation des cendres de Colin, sc.

Rafi, délire créatif chez Hatch, alcool chez Evens. Mrs Rafi is about to step into the boat. She stops and peers down into the water. I see a white thing shining down in the darkness.

That is the reflection of Narcissus. It is condemned to haunt these waters for ever — sc. Les jeunes femmes, très nerveuses, se prêtent à l'exercice en faisant de nombreuses remarques et comparaisons. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, l'une d'entre elles déclare: Si les jeunes femmes semblent avoir apprécié l'expérience, elles déclarent toutefois ne pas vouloir la réitérer.

L'une d'entre elles a même appelé sa mère pour la lui raconter face à la caméra. Aller au contenu principal. A la une 18h09 Cyril Hanouna et Yann Barthès: Vidéo à la une Un maestro robot au piano. A la une 18h02 Épargne financière: Vidéo à la une G7: A la une 21h42 Après son cancer, l'envie de devenir maman a disparu pour Anastacia 21h12 Festival Eté Musique, fête et vin en direct du château de Pommard!

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L'analyse de la reproduction de la force de travail n'explique même pas pourquoi c'est habituellement les femmes qui font le travail domestique au foyer plutôt que les hommes. Ce qui est nécessaire pour reproduire le travailleur est déterminé en partie par les besoins biologiques de l'organisme humain, en partie par les conditions physiques de l'endroit où il vit, et en partie par la tradition culturelle.

Marx observait que la bière est nécessaire à la reproduction de la classe ouvrière anglaise, et le vin pour la française. Et la brièveté du commentaire de Marx ne fait que souligner l'ampleur du champ de la vie sociale qu'il couvre et laisse sans examen. De plus, Engels intègre le sexe et la sexualité dans sa théorie sur la société. L'Origine est un livre frustrant. À l'image des volumes du dix-neuvième siècle sur l'histoire du mariage et de la famille dont il se fait l'écho, l'état de la documentation, dans l'Origine, lui donne un cachet désuet pour un lecteur familier des développements plus récents de l'anthropologie.

Toutefois, c'est un livre dont les limitations ne devraient pas éclipser la considérable perspicacité. Mais, à son tour, cette production a une double nature. Mais les besoins satisfaits par l'activité économique, même entendue au sens marxien le plus riche, n'épuisent pas les exigences humaines fondamentales.

Un groupe humain doit aussi se reproduire de génération en génération. La faim est la faim, mais ce qui est considéré comme de la nourriture est défini et acquis culturellement. Chaque société a un certain type d'organisation de l'activité économique. Le sexe est le sexe, mais ce qui est considéré comme sexe est également défini et acquis culturellement. Le sexe tel que nous le connaissons — identité de genre, désir et fantasme sexuels, conceptions de l'enfance — est lui-même un produit social.

Il nous faut comprendre les rapports qui le produisent, et oublier un moment la nourriture, les vêtements, les automobiles et les transistors. Les propositions d'Engels n'ont jamais été poursuivies et n'ont pas fait l'objet du perfectionnement nécessaire. C'est peut-être ridicule d'ergoter sur les termes, mais ces deux-là risquent d'engendrer une confusion. Tout mode de production implique la reproduction — des outils, du travail et des rapports sociaux. Le remplacement des machines est un exemple de reproduction dans le domaine de l'économie.

La formation de l'identité de genre est un exemple de production dans le domaine du système sexuel. Il peut être égalitaire ou socialiste. Il peut être stratifié en classes, auquel cas la classe opprimée peut consister en serfs, paysans ou esclaves. La force du terme réside en ce qu'il implique qu'existent, en fait, d'autres voies que le capitalisme. Mais il est important — même en regard d'une histoire décourageante — de maintenir la distinction entre la capacité et la nécessité qu'a l'humanité de créer un monde sexuel et les manières empiriquement oppressives selon lesquelles les mondes sexuels ont été organisés.

Sous le même terme de patriarcat, sont subsumées les deux significations. Toutefois le pouvoir des hommes dans ces groupes n'est pas fondé sur leurs rôles de pères ou de patriarches, mais sur leur caractéristique collective de mâles adultes, incarnée dans les cultes secrets, les maisons des hommes, la guerre, les réseaux d'échange, le savoir rituel et diverses procédures d'initiation. Le patriarcat est une forme spécifique de dominance masculine, et l'utilisation du terme devrait être réservée aux pasteurs nomades du type de l'Ancien Testament, de qui vient le terme ou à des groupes semblables.

Abraham était un Patriarche — un vieil homme dont le pouvoir absolu sur les épouses, les enfants, les troupeaux et les dépendants était un aspect de l'institution de la paternité telle qu'elle était définie dans le groupe où il vivait. Il nous faut poursuivre le projet qu'Engels a abandonné lorsqu'il a localisé la subordination des femmes dans une évolution interne du mode de production. Les systèmes de parenté sont et font beaucoup de choses. Mais ils sont composés de formes concrètes de sexualité socialement organisée, et les reproduisent.

La coutume Nuer du mariage entre femmes en est un cas typique. Les Nuer définissent la paternité comme un statut appartenant à la personne au nom de qui la compensation matrimoniale 7 en bétail a été donnée pour la mère. Leur complexité interne est éblouissante. Le livre est à juste titre dédié à la mémoire de Lewis Henry Morgan. Son projet de base est de parvenir à discerner les principes structuraux de la parenté.

Mais il implique de fait une distinction entre ce qui est donné et le donateur. Les rapports dans ce genre de système sont tels que les femmes ne sont aucunement en position de tirer bénéfice de leur propre circulation. Certaines cultures, comme chez les Lele et les Luma, échangent les femmes explicitement et de manière visible. Ce concept est une appréhension aiguë mais condensée de certains aspects des rapports sociaux de sexe et de genre.

Il nous faut étudier chaque société afin de déterminer les mécanismes exacts qui produisent et maintiennent ses propres conventions sur la sexualité. La division du travail peut aussi être vue comme un tabou contre les arrangements sexuels autres que ceux comportant au moins un homme et une femme, prescrivant de ce fait le mariage hétérosexuel. Dans cette perspective, on peut considérer que même les Structures élémentaires de la parenté supposent certaines préconditions.

Et le mariage présuppose des individus disposés à se marier. Il est le produit des rapports sociaux de sexualité. Les systèmes de parenté reposent sur le mariage. Hommes et femmes sont, bien sûr, différents. Mais ils ne sont pas aussi différents que le jour et la nuit, la terre et le ciel, le yin et le yang, la vie et la mort. Et ceci exige la répression: La division des sexes a pour conséquence de réprimer certaines caractéristiques de la personnalité en fait chez tout le monde, hommes et femmes.

Si les impératifs biologiques et hormonaux étaient aussi écrasants que le voudraient les mythologies populaires, il ne serait point nécessaire de recourir à une interdépendance économique pour assurer les unions hétérosexuelles. Une prohibition portant sur certaines unions hétérosexuelles suppose un tabou sur des unions non hétérosexuelles. La division sexuelle du travail entre en jeu dans les deux aspects du genre — elle les crée homme et femme, et elle les crée hétérosexuels.

Nombre de groupes de Nouvelle-Guinée considèrent les hommes et les femmes comme si hostiles les uns aux autres que la période passée in utero par un enfant mâle annule son essence masculine. Chez les Azande, les femmes sont monopolisées par les hommes plus âgés. Il donne simplement une compensation en lances pour le garçon, qui est de ce fait transformé en épouse Evans-Pritchard Au Dahomey, une femme pouvait se transformer en mari si elle possédait le montant nécessaire de la compensation Herskovitz Un homme anatomique pouvait devenir une femme grâce à une cérémonie spéciale, et de la même manière une femme anatomique pouvait devenir un homme.

La personne travestie prenait alors une épouse ou un mari de même sexe anatomique et du sexe social opposé. Ces deux règles concernent également la contrainte du comportement et de la personnalité tant des hommes que des femmes. Les systèmes de parenté imposent de sculpter la sexualité des deux sexes.

Mais on peut déduire des Structures élémentaires de la parenté qu'une contrainte plus importante est appliquée aux femmes qu'aux hommes, lorsqu'elles sont obligées de se mettre au service de la parenté. Si les femmes sont échangées, en quelque sens que nous prenions le terme, les dettes matrimoniales sont calculées en chair femelle. Une femme doit devenir la partenaire sexuelle d'un homme à qui elle est due en retour d'un mariage précédent.

Si une fille promise dès l'enfance refusait, une fois adulte, sa participation, cela perturberait le flux des dettes et des promesses. Pour qu'un tel système puisse continuer à fonctionner sans à-coups, il y a intérêt à ce que la femme en question n'ait pas trop d'idées de son cru quant à la personne avec qui elle pourrait vouloir coucher. Du point de vue du système, on préférera pour les femmes une sexualité qui réponde aux désirs des autres à une sexualité qui aurait des désirs actifs et y chercherait réponse.

Les Lele et les Kuma fournissent deux des exemples ethnographiques les plus clairs de l'échange des femmes. Dans ces deux cultures, les hommes sont engagés en permanence dans des intrigues qui nécessitent leur contrôle total sur les destinées sexuelles des femmes de leur parenté. Le grand drame, dans ces deux sociétés, réside dans les tentatives que font les femmes pour échapper au contrôle sexuel des hommes de leur parenté. Que se passerait-il si notre femme hypothétique, non seulement refusait l'homme auquel elle était promise, mais demandait une femme à la place?

Si un seul refus était perturbateur, un double refus serait insurrectionnel. Si chacune des deux femmes est promise à quelque homme, aucune n'a le droit de disposer d'elle-même. Tant que les hommes ont sur les femmes des droits qu'elles n'ont pas sur elles-mêmes, il est sensé de s'attendre à ce que l'homosexualité soit sujette à plus de répression chez les femmes que chez les hommes.

Ce sont le tabou de l'inceste, l'hétérosexualité obligatoire et une division asymétrique des sexes. L'asymétrie du genre — la différence entre échangeur et échangée — entraîne la contrainte de la sexualité des femmes. Les systèmes de parenté concrets auront des conventions plus précises et ces conventions varient énormément.

Comme les systèmes socio-sexuels particuliers diffèrent, chacun est spécifique et les individus qui s'y trouvent auront à se conformer à un ensemble limité de possibilités. Chaque nouvelle génération doit apprendre et assumer son destin sexuel, chaque personne doit être encodée selon le statut approprié à l'intérieur du système.

Pourtant, il existe des groupes où ce type d'avenir conjugal va de soi. Par contre, la psychanalyse est une théorie sur la reproduction de la parenté. Elle décrit les résidus qu'ont laissés chez les individus leur confrontation aux règles et règlements de la sexualité dans les sociétés où ils sont nés. L'enfant est conçu comme passant d'un stade à l'autre de son organisme jusqu'à ce qu'il atteigne son destin anatomique et la position du missionnaire.

Transformant la loi morale en loi scientifique, la pratique clinique a servi à imposer la norme sexuelle à des participants indisciplinés. Le but des révoltes féministes et gay étant de démanteler le dispositif qui enrégimente la sexualité, une critique de la psychanalyse était de mise. Les effets que des systèmes sociaux dominés par les hommes produisent sur les femmes ne sont nulle part mieux attestés que dans la littérature clinique.

La théorie de l'acquisition du genre aurait pu être le point de départ d'une critique des rôles de sexe. Au lieu de cela, les implications radicales de la théorie de Freud ont été radicalement refoulées.

Cette tendance est déjà manifeste dans les formulations originelles de la théorie, mais elle a été exacerbée au cours du temps jusqu'à ce que le potentiel d'une théorie psychanalytique critique sur le genre ne soit plus visible que dans la symptomatologie de son déni — une rationalisation complexe des rôles de sexe en l'état. De plus, vouloir sauver la psychanalyse de ses propres motivations de refoulement n'est pas par amour de la réputation de Freud.

La psychanalyse présente un ensemble unique de concepts permettant de comprendre les hommes, les femmes et la sexualité. C'est une théorie de la sexualité dans la société humaine. Et le plus important est que la psychanalyse fournit une description des mécanismes par lesquels les sexes sont divisés et déformés, une description de la manière dont des petits-enfants bisexuels et androgynes sont transformés en garçons et en filles.

Le garçon aimait sa mère mais y renonçait par peur de la menace de castration de la part du père. La fille, pensait-on, aimait son père mais y renonçait par peur de la vengeance maternelle.

Cette formule supposait que les deux enfants étaient soumis à un impératif biologique menant à l'hétérosexualité. Les deux sexes présentaient chacun l'éventail complet des attitudes libidinales, actives et passives. Et pour les enfants des deux sexes, l'objet du désir était la mère. Puisque l'activité libidinale de la fille était dirigée vers sa mère, son hétérosexualité adulte était à expliquer:. Il était même devenu extrêmement problématique. Elle compare son tout petit clitoris au pénis plus grand, et devant l'évidente capacité supérieure de ce dernier à satisfaire la mère, elle devient la proie de l'envie du pénis et d'un sentiment d'infériorité.

Elle abandonne sa lutte pour la mère et adopte une position passive féminine vis-à-vis du père. L'exposé de Freud peut être lu comme affirmant que la féminité est une conséquence des différences anatomiques entre les sexes.

Il a souligné à maintes reprises que toute sexualité adulte résulte d'un développement psychique et non biologique. Mais ses écrits sont souvent ambigus et ses formulations laissent largement place aux interprétations biologiques qui furent tellement en vogue dans la psychanalyse américaine. En France, par contre, la tendance de la théorie psychanalytique fut de dé-biologiser Freud et de concevoir la psychanalyse comme une théorie de l'information plutôt que des organes.

Je souhaite plutôt reformuler la théorie classique de la féminité selon la terminologie de Lacan, après avoir présenté certaines pièces de son échiquier conceptuel. Les termes de parenté délimitent des statuts et indiquent certains de leurs attributs. Il appelle les femmes des clans dans lesquels il peut se marier par un terme indiquant qu'elles sont épousables. En apprenant ces termes, le jeune Trobriandais apprend quelles femmes il peut désirer sans risque.

Même si l'enfant refuse sa place, il ou elle ne peut échapper au fait de la connaître. En chaque enfant se trouvent toutes les expressions sexuelles possibles de l'humanité.

Mais dans une société donnée, seules certaines de ces possibilités seront exprimées, tandis que d'autres seront réfrénées. C'est un truisme de dire que les sociétés vont inculquer à leurs jeunes les traits de caractère adéquats à la poursuite des affaires de la société. Thompson parle du changement qui s'est opéré dans la structure de la personnalité de la classe laborieuse anglaise lorsque les artisans furent transformés en bons ouvriers de l'industrie.

De même que les formes sociales du travail exigent certains types de personnalité, de même les formes sociales du sexe et du genre exigent certains types de gens. Le phallus est un ensemble de significations conférées au pénis. Au contraire, la théorie lacanienne du complexe de castration abandonne toute référence à la réalité anatomique:.

La castration, c'est ne pas avoir le phallus symbolique. Il est intéressant de reprendre cette observation dans le cadre des transactions matrimoniales et des réseaux d'échange primitifs. D'ordinaire, d'autres objets circulent tout autant que les femmes. Les femmes vont dans une direction, le bétail, les coquillages ou les nattes dans l'autre.

Dans ce cercle kula familial, les femmes vont d'un côté, le phallus de l'autre. Il est là où nous ne sommes pas. En ce sens, le phallus est davantage qu'un trait distinguant les sexes: Il est une manifestation de la transmission de la dominance masculine.

Il passe par les femmes et se pose sur les hommes. Mais il laisse davantage encore. Lévi-Strauss situe le tabou de l'inceste à cette frontière, soutenant que l'échange des femmes qu'il suscite constitue l'origine de la société. En ce sens, le tabou de l'inceste et l'échange des femmes sont la matière du contrat social originel voir Sahlins , chap.

Les enfants découvrent les différences entre les sexes, et que chaque enfant doit devenir de l'un ou l'autre genre. Mais par cet acte de renonciation, le garçon confirme les relations qui ont donné la mère au père et qui lui donneront, s'il devient un homme, une femme en propre. Dès lors que le garçon confirme le droit de son père sur sa mère, le père, en échange, confirme le phallus en son fils ne le castre pas. Le garçon échange sa mère contre le phallus, le gage symbolique qui pourra plus tard être échangé contre une femme.

La seule chose qu'on lui demande est un peu de patience. Il conserve son organisation libidinale initiale et le sexe de son objet d'amour originel. Le contrat social auquel il a adhéré reconnaîtra en fin de compte ses propres droits et lui fournira une femme à soi.

Elle découvre, comme le garçon, le tabou de l'inceste et la division des sexes. Elle découvre aussi certaines informations déplaisantes quant au genre auquel on l'assigne. Pour le garçon, le tabou de l'inceste est un tabou sur certaines femmes.

Pour la fille, c'est un tabou sur toutes les femmes. Comme elle est dans une position homosexuelle vis-à-vis de la mère, la règle d'hétérosexualité qui domine le scénario rend sa position atrocement intenable.

Elle ne possède pas le gage symbolique qui peut s'échanger contre une femme. Ce n'est pas en raison d'une supériorité naturelle du pénis, ni en soi ni comme instrument pour faire l'amour, qu'elle parvient à sa conclusion. Mais le père ne lui donne pas le phallus de la même manière qu'il le donne au garçon.

La fille n'obtient jamais le phallus. Il passe à travers elle et au passage se transforme en un enfant. Freud situe le désir actif dans le clitoris et le désir passif dans le vagin, et décrit donc le refoulement du désir actif comme étant la répression de l'érotisme clitoridien en faveur de l'érotisme vaginal passif.

Dans ce schéma, les stéréotypes culturels ont été plaqués sur une cartographie des organes génitaux. Tout organe — qu'il s'agisse du pénis, du clitoris ou du vagin — peut être le lieu d'un érotisme soit actif soit passif. Toutefois, ce qui est important dans le modèle de Freud n'est pas la géographie du désir, mais son affirmation.

Ce n'est pas un organe qui est réprimé, mais un segment de possibilité érotique. La fille a été dépouillée. Elle est devenue une petite femme — féminine, passive, hétérosexuelle. La fille peut complètement disjoncter, refouler toute sexualité et devenir asexuelle. Mais au cours de sa critique, elle en exprime bien les implications:.

On peut aussi soutenir que les femmes ont peu de moyens de prendre conscience de leur colère résiduelle et de l'exprimer. Les essais de Freud sur la féminité peuvent être lus comme des descriptions de la manière dont un groupe est préparé psychologiquement, depuis la tendre enfance, à vivre avec son oppression. Pourquoi Deutsch semble considérer ces femmes comme des cas particuliers plutôt que comme la norme, n'apparaît pas clairement dans sa discussion.

C'est alors que dans les discussions classiques la biologie fait un retour triomphant. Ne serait-il pas plus sensé de mettre en question la procédure entière? Dans la mesure où elle est une rationalisation de la subordination des femmes, ces critiques ont été justifiées. Dans la mesure où elle est une description du processus qui subordonne les femmes, cette critique est une erreur.

Et comme la psychanalyse est une théorie du genre, l'écarter serait suicidaire pour un mouvement politique qui se consacre à éradiquer la hiérarchie de genre ou le genre lui-même. Il nous est impossible de démanteler quelque chose que nous sous-estimons ou ne comprenons pas. Lévi-Strauss et Freud élucident ce qui, sans eux, demeurerait des pans mal perçus des structures profondes de l'oppression de sexe. Ils servent à nous rappeler le caractère intraitable et l'extrême ampleur de ce que nous combattons, et leurs analyses fournissent des cartes préliminaires de la machinerie sociale que nous devons réorganiser.

Les systèmes de parenté exigent une division des sexes. Les systèmes de parenté comportent des séries de règles qui gèrent la sexualité. L'hétérosexualité obligatoire est le produit de la parenté.

La parenté repose sur une différence radicale entre les droits des hommes et ceux des femmes. Freud base ses théories sur des données plus récentes, et cela atteste de la persistance de ces structures sexuelles. L'étendue de cette tâche est difficilement imaginable, mais au moins certaines conditions devraient-elles être remplies. D'une part, l'amour de la fille pour la mère est induit par la tâche de la mère, qui est de s'occuper des enfants. Puis la fille est forcée d'abandonner cet amour en raison du rôle du sexe femelle — appartenir à un homme.

Si la division sexuelle du travail était telle que les adultes des deux sexes s'occupent à égalité des enfants, le choix d'objet primaire serait bisexuel. Si l'hétérosexualité n'était pas obligatoire, cet amour précoce n'aurait pas à être réprimé et le pénis ne serait pas surévalué. En bref, le féminisme doit appeler à une révolution de la parenté. Maintenant, elle ne fait que s'organiser et se reproduire elle-même. Les formes de relations de sexualité qui furent établies dans un obscur passé humain continuent de dominer nos vies sexuelles, nos idées sur les hommes et les femmes, et la manière dont nous élevons nos enfants.

Mais elles n'ont plus le poids fonctionnel dont elles furent porteuses. L'un des traits le plus notable de la parenté est qu'elle a été systématiquement vidée de ses fonctions — politiques, économiques, pédagogiques, organisationnelles.

Elle a été réduite à son squelette — le sexe et le genre. La profusion sauvage de la sexualité infantile sera toujours domptée. La confrontation entre des enfants en bas âge, immatures et impuissants, et la vie sociale développée de leurs aînés laissera probablement toujours quelque résidu de perturbation. Mais il n'est pas besoin que les mécanismes et les buts de ce processus soient largement indépendants de tout choix conscient. L'évolution culturelle nous offre l'occasion de prendre le contrôle des ressources de la sexualité, de la reproduction et de la socialisation, et de prendre des décisions conscientes pour libérer la vie sexuelle humaine des relations archaïques qui la déforment.

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